jeudi 8 février 2007

Comment se préparer pour l'examen oral?

Rares sont ceux qui apprécient les examens oraux. Mais, pour les timides, s'exprimer à l'oral est une véritable épreuve. Pour certains, insupportable. Pour d'autres, insurmontable. Heureusement, il existe des méthodes pour dompter sa timidité.
Une transpiration excessive, une sensation d'étouffement, une altération de la voix qui devient inintelligible, des gestes maladroits... Un Français sur deux avoue ressentir ce genre de troubles en différentes occasions. Sans parler de ceux qui souffrent de phobie sociale (handicap qui nécessite un suivi médical), les simples timides sont légion. La période des oraux approchant, il est temps d'apprendre à être un peu plus à l'aise.


DÈS AUJOURD'HUI
Faites du théâtre.
En tant que timide, vous redoutez le regard des autres. Vous craignez d'être jugé négativement ? Vous cherchez un remède pour vaincre cette appréhension ? Faites du théâtre ! Le travail sur la voix, le souffle et les déplacements du corps favorisent l'acceptation et l'affirmation de soi. Monter sur une scène, parler fort pour vous faire entendre, vous mettre dans la peau de quelqu'un que vous n'êtes pas, vous aidera certainement à sortir de votre coquille. Chaque jour un peu plus.
Mettez-vous au sport.
La pratique d'une activité sportive ne peut que vous être bénéfique. Si vous hésitez entre plusieurs disciplines, sachez que la danse est un excellent moyen pour apprendre à bouger harmonieusement et surtout vous habituer au regard des autres. Les arts martiaux (le tai-chi-chuan, par exemple), qui privilégient le contrôle de soi et la conscience du corps, sont aussi tout à fait adaptés aux personnes timides.
Pensez aux thérapies comportementales.
Ces méthodes vous permettront d'apprendre à affronter des situations redoutées mais aussi à comprendre les raisons de vos complexes pour mieux les dépasser. Les séances se déroulent sous forme de jeux de rôle où vous devrez affronter la situation que vous craignez. Le thérapeute vous accompagnera pour vous montrer quel comportement adopter. Entre les séances, vous devrez vous livrer à des exercices, en vous fixant des objectifs : poser une question en cours, demander votre chemin dans la rue... Les séances se répètent toutes les semaines et coûtent entre 30 et 130 € selon la qualification des thérapeutes.
Entraînez-vous.
Demandez à un proche de se mettre dans la peau de l'examinateur. En vous posant des questions et en cherchant à vous déstabiliser, il vous aidera à prendre confiance en vous. Plus vous jouerez la scène, plus vous vous sentirez à l'aise le jour de l'oral.
Ayez confiance en vous.
Vous avez tendance à vous dévaloriser ? Vous êtes persuadé que vous ne serez jamais à la hauteur de ce qu'on vous demande et vous doutez de vous en permanence ? Travers classiques du grand timide. La règle de base, sans laquelle ni la danse ni le théâtre ne pourront vous aider : croire en vous et en vos capacités. Vous devez commencer dès maintenant à gommer l'image négative que vous avez de vous. Si vous travaillez sérieusement, il n'y a pas de raison pour que vous ne réussissiez pas. Pour vous aider à appréhender l'oral, imaginez-vous en situation : devant vous un auditoire enthousiaste, complètement sous le charme. Vous vous sentirez ainsi plus confiant. Pour ceux qui envisageraient d'utiliser des anxiolytiques (qui atténuent l'anxiété sous toutes ses formes), il est bon de rappeler que le risque de dépendance est très fort. Vous aurez beaucoup de mal à vous arrêter, aussi mieux vaut ne pas commencer.

JUSTE AVANT L'ORAL
Respirez. Avant de passer devant les examinateurs, faites des exercices de respiration. Ne négligez pas cette étape, elle est essentielle. Si les émotions influent sur la respiration, l'inverse est également vrai. Un exercice de respiration vous permettra non seulement de retrouver une respiration plus apaisée, mais aussi de vous détendre physiquement et mentalement. Mettez-vous dans une position assise, le dos bien droit. Inspirez profondément en comptant jusqu'à six et sentez votre ventre se gonfler. Retenez votre respiration sur trois temps. Expirez de manière à vider votre ventre aussi longtemps que souhaité. Recommencez l'exercice plusieurs fois.
Vous voilà relaxé et prêt à briller. Dernier conseil avant d'entrer dans la salle d'examen, pensez à bien soigner votre gestuelle. La communication non verbale (attitudes, positions spatiales, mimiques) a autant d'impact que ce que vous dites et contribue à renvoyer l'image de quelqu'un de plus sûr de lui.

source :
www.lefigaro.com

Aucun commentaire: