vendredi 23 mars 2007

C'est la vie des étudiants mais quel est l'avis des étudiants?




J'ai contrôlé un examen partiel pour les étudiants du soir. Je m'imagine à leur place: Le français, une langue étrangère avec un tas de règles grammaticales + des exceptions + des expressions = ????????

Je suis désolée, mes chers étudiants, si mon examen vous rend malade! Mais à mon avis, ils sont capables de le faire à force d'avoir bien travaillé en classe. Ils ne m'ont jamais déçue. Je comprends bien que ce n'est pas leur majeur et que c'est nouveau pour eux. Cet examen de 4 pages ne fera pas de mal (sauf ce qui est souffert déjà en classe et ne m'a jamais posé de questions!).

Ces 4 ans d'études, certains étudiants travaillent beaucoup afin d'obtenir de super bonnes notes, de faire plaisir aux parents, pour atteindre la mention très bien etc. Je me pose la question à ce point-là. Comme j'ai fait mes études (la plupart) pour m'amuser et m'enrichir des savoirs plutôt que pour atteindre la mention très bien, les notes ne m'interessaient pas. J'ai choisi le français parce que j'étais (et je suis) francophone et francofolle mais malheureusement, il n'y avait pas que le français à faire! J'ai eu des cours généraux à côté (c'est chiant!). Mais bon, on ne peut pas tout avoir non plus et puis c'est en fait un atout dans le monde actuel! Donc, un C dans ces cours, ça m'a suffit pour m'éveiller!!! (555)

Bon, mes questions sont:
"Est-ce que les étudiants ont le plaisir d'apprendre afin de s'enrichir ou juste une envie simple d'obtenir de bonnes notes qui seront marquées sur une feuille?"
et
"Préfèraient - ils des connaissances durables ou instantanées qui servent à faire l'examen et seront tout de suite oubliées après avoir passé l'examen?"

J'aurais préféré qu'ils choisissent la première réponse pour toutes ces questions puisqu'ils sont l'avenir du monde!

Mon dernier mot sera "Merde!"। <--- Les jeunes français se souhaitent cela avant de passer l'examen. Ça porte bonheur!

2 commentaires:

Ajarn Jean a dit…

Bon, je sais, tu n'as pas posé cette question à ajarnjean! Même si je suis encore étudiant (eh oui, je fais mon doctorat!). C'est juste pour te dire que je trouve ta nouvelle présentation super!
Sauf le bleu un peu trop sombre et la taille trop petite de la police dans l'article suivant qui empêche une bonne lisibilité. Sinon bravo pour tout! Le ton, les couleurs, bien!
J'espère que les étudiants répondront à ta question.
Moi aussi sur mon blogue, j'aborde ces problèmes quelquefois. Je te conseille, ainsi qu'à tous les curieux et tous les assoiffés de savoir, un article qui parle de la jeunesse thaïlandaise et la compare à la jeunesse des années 70.
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=56069&provenance=zop.couverture

Mais que veulent les jeunes d'aujourd'hui? Que veulent-ils? De quoi rêvent-ils? Qu'est-ce qu'ils pensent de ce que leurs aînés pensent d'eux?

FrancofoliE a dit…

Merci beaucoup ajarn-doctorant Jean-Philippe! Je souhaite que nos étudiants pensent plus loin qu'à la notation quand même. Je m'aperçois que certains ont le plaisir d'apprendre aussi. Et là, c'est la grande source de la progression durable!