lundi 14 mai 2007

Trace de Bonheur


Le camp linguistique de français 2007 s'est terminé avec le bonheur, la joie et l'amitié entre des élèves et des étudiants, des professeurs de français des niveaux secondaire et universitaire et des Thaïlandais et des Laotiens.
Cette année, nous avons organisé un camp pas comme des autres. Une professeur et 3 étudiants laotiens sont venus participer à notre camp. Ici, c'est où les deux cultures se sont rencontrées et se sont échangées. Pendant ces 3 jours et 2 nuits, je voudrais dire que chacun de nous tous n'a pas appris uniquement la langue française et sa culture, mais nous avons aussi appris à travailler en équipe, à partager, à faire des amis et à s'intégrer dans la société. Je ne suis pas capable de bien m'exprimer à quel point j'étais émue de voir des gensressembler si nombreux grâce à ma langue préférée. C'est une bonne épreuve de la Francophonie!
Des étudiants (que ce soit des bons ou des moins bons) ont fait des efforts d'animer des activités en français. Je suis franchement fière de vous tous. L'importance, c'est de parler. Même si vous avez parlé avec le bon ou le mauvais français, au moins, vous l'avez dit "en français". Un mot, deux mots ou bien tout au long du discours, c'est déjà bien. Je n'ai pas attendu un camp parfait mais j'attendais le camp organisé avec le coeur.

Après le camp, il nous reste les traces d'amitié, de bonheur et de joie. Gardez - les au fond du coeur jusqu'à ce qu'on se retrouve.





















Aucun commentaire: