mardi 19 juin 2007

PLOY


Je suis allée au cinéma hier avec ajarn May, ma copine depuis l'école secondaire. On a regardé "Ploy", un des bons films excentriques de M Pen-ek Rattanaruang. Ce mec fabrique des films du style... ce qu'on appelle "Indy". Beaucoup de ses productions étaient présentées au Festival de Cannes, PLOY aussi.


Parlons de PLOY. Il s'agit de l'amour, la méfiance et l'harmonie dans un couple. Ploy, c'est une fille qui arrive dans la vie amoureuse d'un couple. Ce couple-là, ils sont ensemble depuis 8 ans mais ça fait un an qu'ils n'ont plus de relation profonde. Est-ce que ça joue dans leur amour? Qui sait? Ils vivent aux Etats-Unis pendant 8 ans et ils reviennent en Thaïlande pour une cérémonie funérale. A leur arrivée à l'hôtel vers 5 heures du matin, le mari est descendu pour fumer dans le bar de l'hôtel et a laissé sa femme, très inquiète et paranoïde, toute seule dans la chambre. Il y a rencontré une jeune fille avec la coiffure d'alfro, âgée de 19 ans. Elle est venue pour demander une cigarette. Elle dit qu'elle attend sa mère qui va arriver à 10h. Ils discutent... Cela va si loin qu'il l'invite à se reposer et à faire sa toilette dans sa chambre. Sa femme est sans doute jalouse. Elle est partie en imitant le caractère de Ploy. Elle a bu. Elle est partie avec un inconnu mais malheureusement, celui-là n'est pas aussi gentil que son mari...

Pour ce couple, l'arrivée de Ploy leur avait causé des doutes et des problèmes mais en fait, elle a débloqué le problème de la relation entre le couple. Ils se vérifient. Ils vérifient leur amour. Casser ou continuer?
Je retrouve l'esthétique dans ce film extraordinaire :Scénario de qualité, images artistiques, histoire complexe mais captivante.

Aucun commentaire: